La Conquête De Mars

La planète rouge est l’objet, depuis les années 1960, de plus de 45 missions scientifiques américaines, russes ou encore européennes. Ainsi, elles visent à analyser et explorer cette voisine de la Terre qui fait naître beaucoup d’espoir. Dans ce but, la Conquête De Mars ne cesse de s’intensifier.

Exploration

La Conquête De Mars

L’exploration de Mars tient une place particulièrement importante dans les programmes scientifiques d’exploration du Système solaire. En effet, plus de quarante sondes, orbiteurs et atterrisseurs ont été envoyés vers la planète depuis le début des années 1960. Cet intérêt répond donc à plusieurs motivations. Tout d’abord, Mars constitue une destination proche, ce qui permet d’y envoyer relativement facilement des engins spatiaux. Par ailleurs, contrairement aux autres planètes du Système solaire, Mars a sans aucun doute connu par le passé des conditions assez proches de celles régnant sur Terre. Ainsi, de telles conditions ont pu permettre l’apparition de la vie. Cela reste néanmoins à confirmer.

Depuis l’invention du télescope, cette planète de type terrestre intrigue les scientifiques comme le grand public. Ainsi, le premier survol de Mars par la sonde américaine Mariner 4 (1964) dévoile une planète beaucoup moins accueillante qu’imaginé. En effet, elle est dotée d’une atmosphère très ténue, sans champ magnétique pour la protéger des rayonnements stérilisants du Soleil. De fait elle comporte une surface d’apparence lunaire très ancienne. Toutefois, les observations plus poussées menées par l’orbiteur Mariner 9 (1971) montrent que Mars présente en fait une géologie plus complexe. En effet, elle présente des traces de volcanisme et des formes peut-être façonnées par des eaux de surface.

Mariner 4

La Conquête De Mars

Mariner 4 est la quatrième sonde spatiale du programme Mariner. Elle est lancée par la NASA le 28 novembre 1964 pour prendre des photographies de la planète Mars. Elle réalise le premier survol de la planète Mars, envoie les premières images de la surface martienne et de fait, les premières images rapprochées d’une autre planète. Les photos de la surface stérile et parsemée de cratères étonnent la communauté scientifique. Le coût total de la mission Mariner 4 est de 83,2 millions de dollars américains.

Tout d’abord, l’objectif principal de Mariner 4, également baptisé Mariner-D, est de photographier la surface de la planète Mars. Pour cela, elle possède une seule caméra de télévision fixée sur une plate-forme. Ainsi, elle peut retourner jusqu’à 22 images après un voyage de près de huit mois, lors de son survol et alors les transmettre à la Terre et pour effectuer des mesures scientifiques.

Les cratères et l’atmosphère ténue révèlent une planète plutôt inactive et livrée à la rigueur de l’environnement spatial. Par conséquent, cela dissipe les espoirs de découverte de vie intelligente sur Mars En effet, ces espoirs ont été entretenus par des siècles de spéculation scientifique ou littéraire. Après Mariner 4, l’hypothèse de la vie martienne se restreint à des formes plus petites et plus simples. Ainsi, la science-fiction repousse l’habitat des extraterrestres hors du Système solaire.

Mariner 9

La Conquête De Mars

Pour la fenêtre de lancement suivante, en mai 1971, la NASA décide de ne pas tenter un atterrissage. Elle lance alors deux orbiteurs chargés d’étudier de manière systématique la surface de Mars. En particulier les calottes polaires et certaines formations détectées sur les photos prises en 1969 qui s’écartent du modèle lunaire. Ces engins sont nettement plus lourds (près d’une tonne) car ils emportent une rétrofusée pour la mise en orbite autour de Mars. Ils sont désormais lancés par des fusées Atlas Centaur.

La première, Mariner 8, est lancée le 8 mai mais elle est victime d’une défaillance de son lanceur. Ce qui réjouit les Russes car deux jours plus tard, le 10, ils lancent en secret un engin baptisé Cosmos 419. Leur but est de concurrencer les Américains. Mais eux aussi connaissent l’échec car leur fusée ne parvient pas à quitter l’orbite terrestre. C’est finalement Mariner 9, lancée trois semaines plus tard, le 30 mai 1971, qui va devenir le 14 novembre le premier satellite artificiel d’une autre planète que la Terre.

Viking 1 et 2

La Conquête De Mars

Viking 1 est le nom de la première des deux sondes du programme Viking envoyées en 1975. Il fut le deuxième vaisseau interplanétaire (5 ans après Mars 3) à se poser sur Mars et à réussir sa mission. Viking 1 détenait le record de la plus longue mission martienne avec 6 ans et 116 jours, depuis l’atterrissage, jusqu’à la fin de la mission (en temps terrestre). En effet, il a été battu par les robots Spirit et Opportunity.

Viking 2 est la seconde mission du programme Viking. Elle consistait en un lancement d’un ensemble composé d’un orbiteur et d’un atterrisseur, très proches de ceux utilisés pour Viking 1. L’atterrisseur Viking 2 opéra depuis la surface de Mars pendant 1 281 jours martiens et fut désactivé le 11 avril 1980, lorsque ses batteries tombèrent en panne. L’orbiteur continua de fonctionner jusqu’au 25 juillet 1978, fournissant près de 16 000 images de la planète, prises au cours de 706 révolutions.

Mars Global Surveyor

La Conquête De Mars

Lancé le 7 novembre 1996, soit un mois avant Mars Pathfinder, Mars Global Surveyor arrive autour de Mars deux mois après lui, le 11 septembre 1997. Pendant neuf ans, l’orbiteur étudie l’ensemble de la surface de Mars, son atmosphère et sa structure interne. Il  nous renvoie plus de données sur la planète que toutes les autres missions réunies. Parmi les découvertes importantes, il révèle la présence de dépôts sédimentaires et d’hématites dans la région de Meridiani Planum. Cela apporte ainsi deux preuves supplémentaires de la présence d’eau liquide dans un passé lointain. Il découvre également un champ magnétique fossile, dont la structure pourrait traduire une ancienne tectonique des plaques. Enfin, il permet de mieux comprendre le cycle de l’eau et produit une carte topographique globale… d’où son nom.

Mars Exploration Rover


Lors de la fenêtre de tir en 2003, l’agence spatiale américaine lance les deux missions Mars Exploration Rover. Chacune emporte un rover ayant pour objectif d’étudier la géologie de la planète Mars et en particulier le rôle joué par l’eau dans l’histoire de la planète. Le premier rover, Spirit, atterrit en janvier 2004 dans le cratère Gusev qui pourrait être le lit d’un ancien lac. Le second, Opportunity se pose peu après dans Meridiani Planum. Des hématites ayant été détectées depuis l’orbite par Mars Global Surveyor, pourraient avoir été créées en présence d’eau liquide.

Chaque rover pèse environ 185 kg et se déplace sur six roues mues par l’énergie électrique fournie par des panneaux solaires. Il est équipé de trois paires de caméras utilisées pour la navigation et de plusieurs instruments scientifiques. Tout d’abord une caméra panoramique située sur un mât à 1,5 mètre de hauteur. Ensuite, un outil pour abraser la surface des roches porté par un bras articulé sur lequel se trouvent également un spectromètre à rayons X. Il ya également un spectromètre Mössbauer et une caméra microscope. Enfin, un spectromètre infrarouge est utilisé pour l’analyse des roches et de l’atmosphère. Les deux robots découvrent plusieurs formations rocheuses qui résultent probablement de l’action de l’eau dans le passé : billes d’hématite grise et silicates. Les rovers ont également permis d’étudier les phénomènes météorologiques, d’observer des nuages et de caractériser les propriétés des couches de l’atmosphère martienne.

Conçus pour ne survivre que 90 jours et parcourir tout au plus 600 mètres, les deux rovers ont démontré une résistance exceptionnelle : les liaisons avec Spirit cessent en 2009 et celles avec Opportunity, en juin 2018, après avoir parcouru plus de 44 km.

InSight

InSight, dont le lancement a eu lieu le 5 mai 2018, est un atterrisseur fixe qui emporte deux instruments scientifiques et qui doit se poser sur le sol martien à proximité de l’équateur : un sismomètre et un capteur de flux de chaleur qui doit être enfoncé jusqu’à une profondeur de 5 mètres sous la surface du sol. Tous deux doivent fournir des données qui contribueront à mieux connaitre la structure et la composition interne de la planète, un des aspects de la planète qui n’a jusqu’à présent été étudié par aucun des engins qui se sont posés sur Mars. L’objectif scientifique de la mission est de reconstituer le processus de formation et d’évolution des planètes rocheuses du système solaire.

Rover InSight

Mars 2020

Mars 2020 est un astromobile (rover) développé par le centre JPL rattaché à l’agence spatiale américaine de la NASA. Hormis sa charge utile, l’engin spatial est pratiquement de même conception que la sonde Mars Science Laboratory et de son rover Curiosity qui s’est posé avec succès sur Mars en août 2012. L’un des principaux objectifs assignés à cette nouvelle mission est la collecte d’échantillons du sol martien qui devraient être retournés sur Terre par une mission de retour d’échantillons qui reste à programmer. Le rover nommé Perseverence contient également l’hélicoptère Ingenuity devant valider la possibilité d’un vol dans l’atmosphère martienne. Il s’est posé avec succès le 18 février 2021.

Rover Perseverence

Hélicoptère Ingenuity