
Le Système Solaire est le système planétaire auquel appartient La Terre. Une étoile, le Soleil, huit planètes et de 205 satellites le composent.
Les planètes du Système Solaire
Le Soleil

Le soleil est l’étoile centrale de notre système planétaire. Autour d’elle tournent 8 planètes et 5 planètes naines, des comètes et des millions d’astéroïdes. Elle fait partie de la voix lactée.
Comme l’étoile n’a pas de limite extérieure bien définie, la densité de ses gaz diminue à mesure qu’on s’éloigne de son centre.
Le noyau s’étend sur un quart de son rayon total et sa température approche seulement les 15 millions de kelvin, quand son enveloppe extérieure peut atteindre 5800 kelvins. De plus, il est une étoile magnétiquement active. Étant une boule de gaz et de plasma, sa rotation n’est pas contrainte à une rotation solide. Par conséquent, sa surface tourne à une vitesse différente suivant sa latitude: sa rotation est plus rapide à l’équateur qu’aux pôles.
Mercure
Mercure est la planète la plus proche su soleil et elle est visible à l’œil nu depuis la terre soit au couché soit au levé du soleil. C’est une planète tellurique, en opposition aux planètes gazeuses. Composée essentiellement de roches et de métal, elle possède également trois enveloppes concentriques : le noyau, le manteau et la croûte. Elle est trois fois plus petite que la terre et vingt fois massive.
Dépourvue de véritable atmosphère, sa surface est très marquée par des cratères, comme la face cachée de la lune. Cette absence d’atmosphère, combinée à une grande proximité du soleil, font que les températures peuvent monter à 427°C. Mais elle peuvent descendre à -183°C, là ou les rayons du Soleil ne parviennent jamais. De plus, la planète est dépourvue de satellites naturels.

Vénus

Vénus est la deuxième planète du système solaire par ordre d’éloignement au Soleil, et la sixième plus grosse aussi bien par sa masse que don diamètre. De plus, elle doit son nom à la déesse romaine de l’amour. Elle possède une rotation rétrograde et tourne dans le sens opposé des autres planètes. Elle ne possède pas de satellite naturel. Aucun satellite ne tourne autour d’elle.
Elle est l’une des quatre planètes telluriques du Système Solaire. Elle est parfois appelée la « planète sœur » de la terre en raison des similitudes relatives à leurs diamètres, masses, et compositions. Par d’autres aspects, elle est radicalement différente de la Terre: son champs magnétique est bien plus faible et elle possède une atmosphère beaucoup plus dense, composée de dioxyde de carbone à plus de 96%. La pression atmosphérique à la surface est ainsi 92 fois supérieure à celle de la terre. Elle est de loin la planète la plus chaude avec une température de 725 Kelvin.
La Terre
La Terre est la troisième planète par ordre d’éloignement du Soleil et la cinquième plus grande aussi bien par sa masse que par son diamètre. Par ailleurs, elle est le seul objet céleste connu pour abriter la vie. Elle se serait formée il y a 4.54 milliards d’années.
Elle possède un unique satellite naturel, la Lune. L’interaction gravitationnelle avec la Lune crée les marées, stabilise son axe de rotation et réduit sa vitesse de rotation
La vie serait apparue dans les océans il y a 3,5 milliards d’années, ce qui a affecté l’atmosphère et la surface terrestre de la planète. Une combinaison de facteurs tels que la distance de la Terre au Soleil, son atmosphère, sa couche d’ozone, son champs magnétique et son évolution géologique ont permis à la vie d’évoluer et de se développer.
Le rayonnement solaire par un apport d’énergie lumineuse et d’énergie thermique (chaleur), permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.

Mars

Mars est la quatrième planète par ordre croissant de la distance au Soleil. Elle est la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse. C’est une planète tellurique, en opposition aux planètes gazeuses. Sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d’impact, qu’avec la Terre avec des formations tectonique et climatique.
Mars a aujourd’hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne. Seuls des évènements mineurs surviendrait encore épisodiquement à sa surface. Il y aurai des glissements de terrain dans les régions polaires. Peut-être même des séismes, voir de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave.
Jupiter
Jupiter est une planète géante gazeuse. Il s’agit de la plus grosse planète du système solaire. Ainsi elle est plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes. C’est la cinquième planète par sa distance au Soleil.
Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents de près de 600km/h en parcourent les couches supérieures. La Grande Tache rouge est un anticyclone une zone de surpression.
Tournent autour d’elles de nombreuses lunes dont quatre appelées lunes galiléennes observées pour la première fois par Galilée en 1610.

Saturne

Saturne est la sixième planète du système solaire par ordre d’éloignement du Soleil. C’est également la deuxième plus grande par la taille et la masse. Son rayon est neuf fois et demi celui de la Terre.
La caractéristique la plus célèbre de la planète est son système d’anneaux. Ils sont composés de particules de glace et de poussières. Saturne est la planète possédant le plus grand nombre de satellites naturels avec 82 confirmés et des centaines de satellites mineurs dans son cortège. Sa plus grande lune, Titan, est la deuxième plus grande du système solaire.
L’intérieur de la planète est probablement composé d’un noyau rocheux. Elle ne possède pas de surface solide.
Uranus
Uranus est la septième planète du système solaire par ordre d’éloignement au Soleil. Il s’agit de la quatrième planète la plus massive du système solaire et de la troisième plus grande par la taille.
L’atmosphère d’Uranus est composée principalement d’hydrogène et d’hélium avec des traces d’hydrocarbures. Cependant elle contient une proportion plus élevée de « glaces » au sens physique, c’est à dire de substances volatiles tells que l’eau, l’ammoniac et le méthane.L’intérieur de la planète est en revanche principalement composé de glaces et de roches. Comme Jupiter et Saturne, Uranus fait partie des « géantes de glace ».
Tout comme les autres planètes géantes, elle possède un système d’anneaux et de nombreux satellites naturels. On lui connait 13 anneaux étroits et 27 lunes.

Neptune
Neptune est la huitième planète par ordre d’éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système Solaire. C’est la troisième planète la plus massive du Système Solaire et la quatrième plus grande par la taille.
On découvre Neptune par déduction plutôt que par observation empirique, cette dernière n’étant pas visible à l’œil nu. En effet, l’astronome français Alexis Bouvard avait noté des perturbations gravitationnelles inexpliquées sur l’orbite d’Uranus. Il en avait conjecturé qu’une huitième planète pouvait en être la cause. Les astronomes britannique John Couch Adams en 1843 et français Urbain Le Verrier en 1846 calculèrent indépendamment la position prévue de cette hypothétique planète. On l’observe pour la première fois le 23 septembre 1846 grâce aux calculs de ce dernier. On découvre sa plus grande lune, Triton, 17 jours plus tard. Depuis 2013, on connaît 14 satellites naturels de Neptune. La planète possède également un système d’anneaux faible et fragmenté et une magnétosphère.
Pluton
Pluton est une planète naine. Elle est la plus volumineuse connue dans le Système Solaire. Pluton est le neuvième plus gros objet connu orbitant directement autour du Soleil et le dixième par la masse. A sa découverte, Pluton est la neuvième planète du Système Solaire. Une nouvelle catégorie, celle des objets mineurs voit le jour pour y inclure Pluton, ainsi que d’autre objets similaires récemment découverts.
La roche et la glace de méthane, mais aussi de la glace d’eau et d’azote gelé composent Pluton.

Commentaires récents