Bannière Planète Mars

La Planète Mars

Mars Conception Geocentrique

La première observation depuis La Terre de la planète Mars date de 2000 av J.C., par des astronomes égyptiens. Suivent ensuite les chinois en 1045 av J.C. avec l’étude de ses mouvements. Les astronomes babyloniens ,quant à eux, détaillèrent les positions de la planète au travers du perfectionnement de techniques arithmétiques afin de prévoir les futures positions de la planète. Les philosophes grecs et les astronomes d’Alexandre Le Grand développèrent des modèles géocentriques, plaçant La Terre au centre de l’univers connu. Les astronomes indiens et arabes estimèrent la taille de Mars et sa distance par rapport à La Terre. Au XVIe siècle, Nicolas COPERNIC proposa  un modèle héliocentrique pour le Système Solaire dans lequel les planètes suivaient des orbites circulaires autour du soleil. Ce modèle fut corrigé par Johannes KEPLER, donnant à Mars une orbite elliptique, en adéquation avec les données astronomiques de l’époque.

La situation de Mars dans le Système Solaire

Située à environ 228 millions de kilomètres du soleil, la planète Mars est la quatrième planète par ordre croissant de la distance au Soleil. Son diamètre équatorial est de 6792 kilomètres. Elle effectue une rotation en 24 h 36 min. Elle effectue une rotation autour du Soleil en 687 jours. C’est la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse. C’est une planète tellurique, en opposition aux planètes gazeuses.

La géologie de Mars

Mars a aujourd’hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne. Seuls des évènements mineurs surviendrait encore épisodiquement à sa surface. Il y aurai des glissements de terrain dans les régions polaires. Peut-être même des séismes, voir de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave. La surface de Mars revêt une couleur rouge à cause de l’abondance d’oxyde de fer. En français on la surnomme « la planète rouge » en raison de cette couleur particulière. Depuis l’antiquité, en Occident, on associe la planète au dieu romain de la guerre, « Mars ».

La géographie de Mars

La planète ne possède pas de champs magnétique. Des cratères, suite à des impact de corps spatiaux, couvrent la planète entière. Sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d’impact, qu’avec la Terre avec des formations tectonique et climatique. La gravité est trois fois moins importante que celle de la Terre. Elle est une fois et demie plus éloignée du Soleil que La Terre. L’atmosphère est 150 fois plus dense que la nôtre, et ne produit qu’un effet de serre très limité. Son orbite est elliptique et selon sa position sur cette orbite, elle reçoit enter deux à trois fois moins d’énergie solaire que notre planète. Ce faible faible rayonnement solaire explique que la température moyenne ne soit que de -65°C.